Cap sur Guernesey pour des vacances au grand air

Cap sur Guernesey pour des vacances au grand air

Plus qu’une simple destination, l’archipel de Guernesey est l’endroit parfait pour s’offrir des vacances au grand air. Avec une nature préservée omniprésente c’est LA destination pour des vacances toniques So British ! Au programme randonnées à pied ou à vélo, kayak de mer, surf, paddle, et la nouveauté 2019 le SUP Yoga. Une manière ludique de découvrir l’île et ses environs, seul, en couple, entre amis ou en famille. De quoi séduire petits et grands !

Ces activités au grand air permettent, non seulement, de se divertir, mais aussi de (re) découvrir Guernesey, Aurigny, Serq Herm et Lihou et de faire de jolies rencontres. Avec son sens inné de la communauté et de l’accueil, Guernesey place les rencontres humaines au cœur de son savoir-faire et de son savoir être. Au détour d’une activité, des ambassadeurs de l’île seront là pour guider, mais aussi pour partager leur passion. Un programme passionnant et enrichissant, mêlant découverte, sport et nature avec raison. Un beau programme pour les vacances de printemps et d’été.

Les randonnées pédestres

Pour les amoureux de nature et de grand air, la randonnée est l’une des activités incontournable ! C’est l’option idéale pour parcourir Guernesey dans ses moindres recoins. Des paysages côtiers à l’intérieur de l’île, on se laisse charmer par la diversité du paysage via 44 km de sentiers qui s’étendent de La Valette, à l’Est de St Peter Port, jusqu’à la Table des Pions de Pleinmont entre la côte Sud et Ouest. Sur le littoral, les chemins sillonnent des bois ombragés, recouverts de tapis de jacinthes au printemps, ainsi que des baies au sable doré, et passent, à l’ouest, par la réserve maritime de l’île de Lihou. À l’intérieur des terres, le charme du cœur rural de l’île, habité de vieilles fermes en granite et de charmantes haies garnies de « Heg Veg » marqueront aussi les esprits.

Des sentiers à parcourir en parfaite autonomie ou accompagné d’un guide comme Carla Bauer (guernseyguidedtours.com), guide accréditée argent et organisatrice des Guernsey Spring and Autumn Walking Festivals (Festivals des randonneurs), qui auront lieu du 25 mai au 9 juin 2019 et du 14 au 29 septembre 2019. Qu’importe le niveau, près de 50 randonnées, de 1 h à 5 h, jusqu’à la journée entière, sont proposées pour explorer l’archipel. Une façon conviviale de découvrir Guernesey tout en se laissant conter son histoire. Des audioguides, carte à l’appui, sont aussi proposés par Visit Guernesey pour découvrir l’archipel à son rythme.

Les balades à vélo

Avec les 11 itinéraires proposés par Visit Guernesey, découvrir Guernesey en vélo s’avère être très facile ! Pour partir l’esprit tranquille, tous ces circuits sont classés selon leur distance et leur difficulté. Ainsi, chacun choisit celui qui répond le plus à ses attentes. Dix d’entre eux sont notamment conçus en cercle et reviennent donc à leur point de départ. L’option idéale pour rejoindre sa voiture et poursuivre sa journée en toute tranquillité. À parcourir, des petites routes qui traversent la campagne verdoyante ou encore les côtes moins escarpées du Nord et de l’Ouest.

Des ballades à faire librement ou aux côtés d’un passionné comme Ant Ford-Parker, grand amateur et expert de la nature pour Outdoor Guernesey (outdoorguernsey.co.uk), sur le littoral de Guernesey et sur l’île d’Herm, qui organise notamment des visites à vélo. De quoi en apprendre davantage sur l’île.

Les activités nautiques

Naturellement protégées de la haute mer, les baies de Guernesey sont idéales pour profiter d’activités nautiques variées. À pratiquer, le Coastering (https://www.go-guernsey.gg/) ! Du kayaking à l’anglaise pour découvrir la mer par la côte en passant à travers des rochers. Les plus hardis peuvent plonger, mais ce n’est pas obligatoire ! Et pour celles et ceux qui préfèrent la version classique du kayak de mer, les eaux cristallines de Guernesey, Herm et Serq seront parfaites. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de parcourir la mer sur un jet ski (https://www.jpjetski.com/) ou encore de s’initier au surf encadré par l’école de surf (https://guernseysurfschool.co.uk/).

En quête de nouveauté ? Le SUP Yoga saura ravir les amateurs de sport plus doux. Assis sur une planche de surf ou de paddle, on réalise des postures de Yoga. Un exercice qui cible l’équilibre et qui permet de lâcher prise au beau milieu de la nature. Rendez-vous sur le site https://outdoorguernsey.gg/ qui propose aussi des activités de paddle.

Enfin, les amateurs de pêche en mer ne seront pas en reste ! L’idée ? Contacter les pécheurs professionnels via le site http://www.fishing-guernsey.co.uk/charters-and-tackle.html et profiter de la place disponible sur leur bateau pour embarquer et partager un moment de pêche inoubliable.

Pour se rendre à Guernesey

Par la mer

Au départ de St Malo avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions)

Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.fr

Au départ de Diélette, Granville et Barneville-Carteret avec Manche Iles Express (piétons)

Tél : 0825 131 050 info@manche-iles.com et www.manche-iles-express.com

Par les airs

Au départ Paris avec Flybe www.flybe.com

Informations complémentaires :

Office de tourisme de Guernesey, sit Internet : www.visitguernsey.com, Tel : + (00 44) 1481 723 552

À propos de l’auteur

Billet-avion.org administrator

    Laisser un commentaire