Escapade à l’île Maurice à deux : une aventure en pleine nature

Escapade à l’île Maurice à deux : une aventure en pleine nature

Avec ses belles plages de sable blanc, ses fonds marins exceptionnels, l’île Maurice est difficile à égaler en termes de paysages tropicaux. En revanche, sa richesse ne se résume pas seulement à son littoral. A l’intérieur des terres, l’île Maurice possède aussi des trésors naturels remarquables qui n’attendent qu’à être explorés. Voici justement quelques sites naturels à visiter absolument lors d’un voyage en amoureux sur l’île Maurice.

 

Le parc national des Gorges de Rivière Noire

Un voyage à l’île Maurice ne sera jamais complet sans faire une randonnée dans le célèbre parc national des Gorges de Rivière Noire. C’est une véritable aire de jeux pour les bons marcheurs, mais aussi pour les amoureux assoiffés d’aventure. Le parc couvre une superficie de près de 6600 ha, sur la plaine Champagne. Depuis 1994, le parc national des Gorges de Rivière Noire est géré par le « National Park Conservation Service ».

Au cœur de cette immense forêt dense, plus de 300 espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes ont été recensées. Une randonnée sur ce site permet donc d’avoir un bon aperçu du patrimoine naturel de l’île, mais ce n’est pas tout ! Le parc est aussi l’abri de plusieurs espèces d’oiseaux, dont le Pink Pigeon. Il est bon de noter que le parc des Gorges de Rivière Noire se visite uniquement à pied. De nombreux sentiers ornés de beaux paysages ont été aménagés autour du site.

Pour bien préparer votre voyage à l’île Maurice, cliquez ici.

Le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam

Le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam, aussi connu comme le jardin des Pamplemousses, fait également partie des attractions touristiques les plus courues à l’île Maurice. C’est un magnifique espace vert créé à la mémoire du premier ministre du même nom qui a conduit le pays à l’indépendance. Le parc vous accueille sur un terrain de près de 60 ha composé d’un patrimoine naturel exceptionnel, dont certaines espèces sont endémiques de l’île.

À l’intérieur de ce jardin botanique, vous pouvez découvrir les fameux nénuphars géants. Il s’agit d’une plante endémique avec des feuilles gigantesques pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de diamètres. On y trouve aussi de nombreuses espèces de palmier, dont le palmier Talipot qui ne fleurit qu’une seule fois au bout de 30 à 80 ans. C’est vraiment un endroit magnifique à découvrir lors d’un voyage en amoureux sur l’île.

La terre des sept couleurs de Chamarel

Si vous vous aventurez dans le sud de l’île, ne manquez surtout pas de faire un petit arrêt dans le charmant petit village de Chamarel. C’est l’un des lieux les plus visités à l’île Maurice. Ce village abrite une richesse naturelle exceptionnelle qui fait la réputation du pays depuis longtemps. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour découvrir les trésors naturels que cache l’île.

C’est dans ce petit village que vous pouvez trouver la fameuse terre des sept couleurs. C’est un phénomène naturel remarquable unique au monde. Il s’agit de dunes de sable aux multiples couleurs d’origine volcanique. En fonction de l’heure de la journée, les dunes changent de teintes. C’est également ici que vous trouverez la plus haute cascade de l’île : la cascade de Chamarel. Celle-ci mesure jusqu’à 100 mètres et termine sa course dans une piscine naturelle.

 

À propos de l’auteur

Naina editor

    Laisser un commentaire