Un vol vers l’Inde dure environ 8 à 9 heures, et probablement plus de 16 heures si vous partez des États-Unis. C’est un laps de temps qui peut vous amener à vous sentir épuisé. Peu de voyageurs sont conscients des effets que les vols long-courriers peuvent avoir sur leur corps. Cependant, outre l’effet du décalage horaire, prendre l’avion pendant un certain temps peu réellement affecter votre énergie. Il existe quelques réflexes simples que vous pouvez prendre pour préserver votre santé en voyage et vous sentir plus frais, moins ballonné et avoir plus d’énergie à l’atterrissage.
Nous avons décrit quelques réflexes et mesures que vous pouvez prendre avant, durant et après le vol, pour vous sentir à nouveau frais et en bonne santé.
Sommaire
Vitamine B et C avant le vol, du magnésium après le vol
Prenez une vitamine avant un vol long-courrier. Il suffit de prendre un comprimé de vitamine B le jour de votre vol et vous vous reposerez bien pendant le vol. La vitamine C renforce également votre immunité en combattant les diverses infections présentes dans l’air pressurisé de l’avion.
Parmi les compléments alimentaires, le magnésium est l’un des meilleurs remèdes contre la sensation de malaise post-voyage. Il est excellent pour soutenir le système nerveux et calmer le corps. Il peut aider à détendre l’intestin pour ceux qui se sentent un peu constipés ou ballonnés.
Le meilleur type de magnésium pour les voyageurs est le glycinate de magnésium sous forme de pilule. Mais vous pouvez aussi vous procurer un spray au magnésium, qui est bon pour les crampes et la sensation générale de raideur après un voyage.
Faites de l’exercice pour réactiver la bonne circulation sanguine
Nous savons que c’est exactement le contraire de ce que vous voulez faire après un vol. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Seulement 10 à 15 minutes suffit. Si votre vol arrive à une heure décente, essayez de vous rendre à la salle de sport de l’hôtel pour faire de l’exercice.
Sinon, promenez autour de votre hôtel et dégourdissez-vous un peu les jambes avant de prendre le lit. De plus, monter des escaliers fera circuler plus rapidement le sang dans vos jambes.
Mangez un repas sain pour reprendre de la vitalité
Essayez de ne pas vous gaver de sucre et de ne pas boire beaucoup d’alcool le premier soir de votre séjour. Votre corps est encore en train de se remettre du vol.
Essayez de prendre un repas riche en protéines et en légumes, et allez-y doucement avec les glucides. Cette combinaison vous aidera à dormir et à récupérer du vol et minimisera le risque de décalage horaire.
Faire face aux symptômes du décalage horaire
Le décalage horaire désigne la perturbation du sommeil, la fatigue et la désorientation mentale causée par les voyages. Il se produit lorsque l’horloge biologique normale est perturbée par le passage à travers plusieurs fuseaux horaires. Voici quelques astuces pour lutter contre le décalage horaire en Inde :
Essayer de prendre un vol qui atterrisse le soir
Les vols long-courriers qui atterrissent le soir vous permettent de minimiser le décalage horaire. En effet, vous êtes plus susceptible de dormir naturellement lorsque vous arrivez à l’hôtel.
Gardez vos rideaux ouverts pendant votre sommeil
Une fois que vous êtes prêt à dormir en fonction de votre nouveau fuseau horaire, ouvrez le store de la fenêtre de votre chambre. Si vous ouvrez les rideaux, la lumière du soleil du matin vous aidera à avoir un réveil frais.
Une dernière chose : n’oubliez pas de prendre une douche à votre arrivée.
À propos de l’auteur