La Martinique s’apprête à vibrer au rythme du Carnaval

La Martinique s’apprête à vibrer au rythme du Carnaval

Le Carnaval est un événement incontournable et l’une des traditions les plus importantes en Martinique. Convivial, coloré, chaleureux et participatif, le Carnaval est, chaque année, très attendu par les Martiniquais, mais aussi par les visiteurs ! Cette célébration populaire a lieu dans toutes les communes de l’île. Mais c’est à Fort-de-France, la capitale que l’on peut assister aux plus grands rassemblements. Le carnaval aura lieu cette année : du 23 au 26 février 2020.

Un Carnaval unique en son genre !

Le Carnaval martiniquais se distingue par une spontanéité créatrice qui est d’essence populaire. Chaque année, se manifeste un renouvellement vital qui caractérise l’effervescence de l’imaginaire du peuple. En Martinique, c’est la rue qui invente, réinvente et impose ses thèmes, le temps d’un carnaval. Unique en son genre, le Carnaval martiniquais s’appuie sur 3 valeurs :

  • la créativité, une occasion unique de réveiller l’artiste qui sommeille en chacun et de laisser libre court à son imagination pour la création du costume et des accessoires
  • l’égalité, interdisant toute forme de distinction entre les individus
  • la métamorphose, par le travestissement. On inverse les rôles au sein du couple, l’homme prend la place de la femme et inversement, c’est le mariage burlesque.

Les festivités, avec les premières parades et élections de Reines débutent le dimanche suivant l’Epiphanie. Les Jours Gras sont l’apogée du Carnaval avec 4 jours de liesse populaire du samedi précédant les jours gras au Mercredi des Cendres.

À propos de l’auteur

Billet-avion.org administrator

    Laisser un commentaire